Un groupe de onze élèves volontaires (de la 6è à la 4è) ont participé à un stage vidéo pendant du 18 au 22 février au collège, dans le but de se former aux techniques de la vidéo et de réfléchir à notre rapport aux médias et au vivre ensemble.
Encadrés par Laurence OBRECHT des CEMEA, Vincent VIAC vidéaste, et Anne-Laure AYAD et Christophe éducateurs du quartier (association Vilaje) du lundi au vendredi de 10h à 16h.
Les élèves en petit groupe, s’étaient déjà rencontrés lors d’une séance de deux heures le mercredi 6 février dans l’après-midi. Ils avaient pu par l’intermédiaire de jeu, apprendre à se connaitre et faire connaissance avec les intervenants.
C’est donc sans aucune appréhension et avec beaucoup de motivation que les onze élèves se sont retrouvés le lundi matin.
Une ambiance conviviale tournée vers le dialogue.
Chaque jour le groupe s’est retrouvé autour d’un « petit déjeuner », puis on partageait un moment de discussion autour de différentes images ou vidéo, trouvées sur les réseaux sociaux et proposées par les élèves. L’objectif, faire réfléchir aux images véhiculés par les médias aujourd’hui et auxquelles nous sommes tous confrontés quotidiennement.
Le groupe s’est également aménagé son espace : coin boisson et snacks, coin travail, coin repas, etc.
L’apprentissage de la vidéo.
L’objectif de Vincent VIAC et du projet, faire découvrir tous les aspects du tournage d’un film lors de cette semaine : choisir une idée de départ, écrire un scénario, réaliser un storyboard, être réalisateur, acteur, preneur de son, ou derrière la caméra, s’adonner au montage, autant de tâches que les participants ont pu découvrir.
Le « pitch ».
Evidemment on ne vous révélera pas la fin ici, mais le film aborde l’histoire d’une jeune fille, nouvelle dans un collège, qui essaye d’intégrer un groupe d’élève. Ces derniers lui proposent d’abord de relever un défi…
Les élèves présenteront leur travail au g rand public avant la fin de l’année !