Cette sortie faisait suite à un travail des élèves de 4F dans le cadre du concours de l’Ecole du Flow. Dans le cadre d’un projet partenaire, ils ont écrit des chansons en français et en allemand, avec leurs professeures Madame SPIELEWOY et Madame SOULAIMANI-HARTMANN. Puis ils les ont mises en musique avec leur professeur de musique, M. WOLLERSHEIM. Les élèves germanistes de 4èBC ont également participé à cette sortie en Allemagne.
Le collège international Vauban a du flow !
L’ambiance était légère en ce jeudi 16 mai 2024, aux abords du collège international Vauban. Levés de bon matin, les élèves étaient impatients à l’idée de passer la journée à Karlsruhe (Allemagne). Il faut dire que le programme annoncé était plutôt sympa : matinée de découverte du Max-Planck Gymnasium de Karlsruhe (l’équivalent d’un collège-lycée en France) puis concert de hip hop proposé par le groupe franco-allemand Zweierpasch.
Après un trajet en bus plutôt bucolique – la chauffeuse croyait qu’elle n’avait pas le droit de prendre l’autoroute en Allemagne ! – les élèves ont été accueillis chaleureusement par la professeure de français du Max‑Planck Gymnasium de Karlsruhe, Madame Inès HERMANN et Monsieur MÜLLER, le principal. Sans plus attendre, ils ont ensuite été dispatchés dans des cours d’allemand, d’économie, de politique…Plusieurs jeux de brise-glace leur ont permis ensuite de faire connaissance avec les élèves allemands, qui leur ont proposé une visite du bâtiment. Les petits Français en sont ressortis ébahis ! « La cour fait la taille de notre collège tout entier ! » s’est écrié l’un d’eux. « Il n’y a pas de grillage, ils sortent comme ils veulent ! », s’est étonné une autre . Pas le temps de s’ennuyer, c’était déjà l’heure du pique‑nique ! Les élèves et les professeurs ont partagé des spécialités, présentées les uns aux autres.
Bien vite est arrivée l’heure de partir pour la Tollhaus, où la finale du concours de l’Ecole du Flow attendait les élèves. Après le mot d’accueil de Franz MENTRUP, Maire de Karlsruhe puis celui de Gaël DE MAISONNEUVE, Consul général de France à Stuttgart, rappelant l’importance de l’amitié franco‑allemande et des élections européennes, le 9 juin 2024, 6 groupes d’élèves du CM2 à la Terminale ont chanté leur chanson sur le thème « Arc-en-ciel/Regenbogen ». Puis, ce fut le tour du binôme de Zweierpasch, un groupe engagé en faveur de la coopération franco-allemand et récipiendaire du Prix Konrad Adenauer. L’ambiance était à son comble, nombre d’élèves chantaient à tue-tête, répétant les paroles de bon cœur, certaines tendaient leurs téléphones aux deux chanteurs, quand d’autres étaient impressionnés par le professionnalisme de la mise en scène…
Dans le bus du retour, les traits étaient un peu tirés, les voix éraillées, mais tous furent unanimes : cette journée avait du flow !