Après une année expérimentale, l’atelier WebTV revient au collège Vauban. Encadré par des intervenants extérieurs, donc Vincent VIAC spécialiste de montage vidéo, et d’éducateurs de Vilaje, le groupe de 8 élèves se réunit depuis fin septembre le jeudi après-midi de 15h30 à 17h30.
L’objectif :
L’atelier a pour but d’apprendre aux élèves à se servir d’outils vidéo, de A à Z.
Ils ont donc commencé par apprendre les rudiments du story board, à se servir d’une caméra GoPro ou simplement de celle de leur téléphone portable. Le cadrage, la prise de son : autant d’éléments indispensables à la réalisation d’une vidéo, que les élèves apprennent au fur et à mesure des séances entre théories et pratiques.
Dans un deuxième temps, en plus de connaitre les méthodes pratiques de montage vidéo, les élèves sont invités dans le cadre de l’atelier à réfléchir aux médias, aux images et messages qu’ils véhiculent et à apprendre à les critiquer. Dans ce sens, une séance de trois heures (comprenant un repas convivial) a été organisée le 15 novembre, animée par Céline BLINDERMANN des CEMEA et Mme KEITH (professeur d’histoire-géographie-EMC). L’ensemble des élèves a ainsi pu analyser des images publicitaires afin de réfléchir aux techniques implicites des publicitaires pour transmettre un message, mais aussi aux nombreux stéréotypes véhiculés par ces publicités (notamment sur l’image des femmes).
Evidemment l’atelier a également pour but de sensibiliser les élèves à l’usage du numérique et notamment de les faire réfléchir à leur propose usage des réseaux sociaux (droit à l’image, anonymat du net, etc.).
L’aboutissement du projet :
La première session de l’atelier se terminera en janvier 2018. Les élèves présenteront leur travail terminé, aux professeurs, parents et camarades qui seront invités lors d’une présentation officielle.
La WebTV présentée aura pour sujet le harcèlement, sujet finalement choisi par les élèves après réflexion.
Lorsque les projets du collège se rencontrent :
Les élèves de la WebTV, ont été mobilisé pour réaliser des prises de son et de vidéo lors de la sortie « interview » des élèves du projet ERASMUS +. Ils ont ainsi pu, durant 1h30 filmer les interviews de passants place d’Austerlitz mercredi 13/12.