La première session de la WEB TV 2017/2018 s’est terminée début février. Les élèves ont pu présenter leur travail ainsi qu’un « trailer » de 3 minutes, annonçant un court-métrage plus long qui sera terminé au cours de la deuxième session et diffusé en juin 2018.
Présenter le travail mené :
Chaque élève a pu exprimer ses impressions sur ces semaines de travail, tout comme les intervenants qui ont insisté sur le rôle de cet atelier « former les élèves à l’utilisation des médias, en en étant eux-mêmes les auteurs » et « faire réfléchir les élèves aux problématiques comme le harcèlement ».
Le résultat de leur travail a ensuite été projeté et applaudi par l’assemblée, qui s’est ensuite montrée très intéressée par le sujet et la suite qui allait être donné à cette « mise en bouche ».
Un travail excitant mais chronophage :
Rédiger un scénario, se lancer dans la prise d’image et de son, de même que procéder au montage a pris du temps à l’équipe, qui n’a pu fournir un travail complet en cette fin de session.
En effet, les élèves ont choisi de réaliser un court-métrage, ce qui nécessite plus de travail qu’un WEBTV faites de petits reportages.
Un sujet d’actualité :
Le film raconte l’histoire d’un collégien qui est harcelé par un « ami imaginaire », troublant ainsi sa vie au collège. Mais il faudra encore patienter pour en savoir plus…
Une rencontre placée sous le signe du partage :
Pour l’occasion, les élèves et les intervenants avaient invité les parents ainsi que les personnels du collège à assister une présentation. La présentation a également attiré des élèves du collège, intéressés par le projet. Certains se sont d’ailleurs portés volontaires pour intégrer la deuxième session qui débute au mois de mars.
La présentation s’est terminée autour d’un verre de l’amitié !